La méthode Olshansky

Conçu et réalisé par George Olshan aka Yury Olshansky


 


            Explication :  

Certaines bases de la méthode Stanislavsky sont étudiées depuis longtemps et diffusées partout dans le monde, par contre la méthode même, dans son ensemble, n'a jamais été utilisée totalement et dans le détail. L'importance de l’analyse d'un texte, la traduction d'une pièce à partir du texte original dans 'le langage des actions', n'a jamais été présenté, dans ses phases différentes, comme un élément indissociable et nécessaire à la création et à l'interprétation d'un scénario de cinéma, drame, livret d'opéra, comédie, chorégraphie, rôle, ou à un autre processus d'écriture.


            Comédiens :  


Au moyen d'une analyse détaillée du scénario, combinée avec une technique de répétition inédite, les acteurs apprennent comment faire une analyse complète du rôle, identifiant immédiatement quoi faire, pourquoi le faire et comment le faire. Les acteurs peuvent ainsi arriver à une maîtrise totale de leur jeu.


            Réalisateurs : 


La nouvelle approche d'analyse du scénario renforce considérablement le travail de pré-production. Cela garantit un jeu d'acteur de la plus haute qualité, tout en réduisant les prises inutiles, offrant une sécurité et permettant une économie de temps et d’argent lors de la production. La méthode Olshansky permet aux réalisateurs de créer des interprétations tout à fait nouvelles et d'acquérir les aptitudes nécessaires pour que le potentiel de l'acteur s'épanouisse.


            Scénaristes :


L'atelier commun aux scénaristes, réalisateurs et acteurs offre aux auteurs l'opportunité d'expérimenter le processus d'interprétation d'un scénario tout comme les réalisateurs et les acteurs. Pendant les séances les auteurs apprennent les  découvertes les plus récentes dans le domaine de la réalisation et dans celui du jeu de l'acteur. Une nouvelle approche de la création d'un scénario, et des techniques de son développement étape par étape, conjointement à une nouvelle méthode d'analyse du texte.



Ayant un caractère véritablement universel, La méthode Olshansky peut avoir un intérêt aussi pour les chorégraphes et danseurs :



            Chorégraphes  :


Utilisant la La méthode Olshansky, les chorégraphes peuvent  :


- diriger les danseurs

- analyser des chorégraphies et livrets

- utiliser une nouvelle approche dans le processus des répétitions

  1. -interpréter le rôle, traduire les mouvements en 'langage d'actions'


            Danseurs  :


- Les danseurs peuvent explorer leur habilité à réaliser une performance de qualité en acquérant les compétences nécessaires pour débloquer leur potentiel d'acteurs


  Photo : Patrick Gripe

   Structure du cours :


Après une introduction succincte sont présentées les différentes étapes d' une interprétation s'appuyant sur des nouvelles adaptées pour le cinéma. La démarche à suivre détaillée s'effectue du point de vue des réalisateurs, des scénaristes et des acteurs.

Cet enseignement offre aux étudiants l'opportunité d'un apprentissage professionnel de haut niveau dans chacun des trois domaines (l’écriture du scénario, la réalisation, le jeu de l’acteur), étroitement liés les uns aux autres.



   Première partie


- Bases de la OTP, sa terminologie et ses applications

- "Beyond an emotion ": découverte du processus dramatique au moyen d'exercices

- Composantes de "l'action". Création du "comportement logique dans les circonstances données"

- Analyse du scénario conjointement aux répétitions

  1. -La technique du "rewind" appliquée à l'écriture, à la réalisation et au jeu de l'acteur.

- Interaction des trois disciplines

- Penser au-delà de l'intrigue : analyse du thème et des idées du scénario


   Seconde partie


- Comment créer le " moment to moment reality "

- OTP appliquée aux auditions, répétitions, représentations et à l'écriture

- Identification des problèmes, analyse, solutions

- Répétitions et représentation d'une courte pièce

- Écriture d'un scénario


   Les élèves


- Il sera demandé à chaque élève d'analyser du début à la fin un scénario court ainsi que de participer activement au travail de ses camarades, le travail de groupe enrichissant le travail personnel.


- Répétitions et représentation finale du travail dans lequel chaque élève aura été impliqué durant le cours.


 

  La méthode Olshansky (Olshansky method OM) est le seul guide existant offrant aux auteurs, réalisateurs et acteurs une nouvelle technique pratique (OTP) dans le but de les aider à

•développer et interpréter le scénario/ la pièce/ le rôle

•diriger les acteurs

•développer l'écriture scénaristique


Public concerné :

Comédiens, metteurs en scène, scénaristes, réalisateurs


Durée du stage :

8 journées (50 heures) 

6 heures par jour

2 jours (12 heures)  de préparation pour l’open class


Session 2015 :

A venir

Admission :

Entretien, en prenant rendez-vous avec Yury Olshansky


Coût et financement :

Coût de la formation :

Financements possibles : Afdas, Fongecif, Bourses d’études des mécènes de ART DE LA JOIE, Régions, Départements, Pôle Emploi, financement personnel, etc.


  Pour déposer sa candidature  :

Par mail à : contactartdelajoie@gmail.com

CV + une lettre de motivation (max 50 caractères)  + liens videos



  Les étudiants racontent :


Au cours de ma longue carrière d’acteur, j’ai participé à de nombreux ateliers et j’ai travaillé avec beaucoup de directeurs d’acteurs qui essayaient toujours d'épingler les éléments fondamentaux indispensables à une interprétation "vraie", mais sans connaissance globale et souvent avec des approches différentes voire contradictoires.

 Quand j’ai enfin suivi les cours de l'Atelier de Méthode Olshansky, j'ai trouvé ce que je cherchais. Cette méthode a enrichi ma propre expérience et ne m'a pas seulement donné de nouveaux outils pour améliorer ma pratique mais a développé mes compétences en écriture et en auto-direction.  Cela m’a ouvert de nouvelles possibilités et m’a inspiré dans mon travail individuel.

Giusi Merli, comédienne "La Grande Bellezza" lauréate aux Oscar 2013


"Après quelques mois de travail avec M. Olshansky sur le développement de scénario et la préparation de projet final (direction d’acteurs), j'étais très enthousiaste sur sa méthode que j’ai trouvée riche et innovante.

Par ailleurs, cette méthode améliore la pré-production et permet des économies sur le budget du film. Je recommande vivement M. Olshansky à tous, directeurs d’acteurs, acteurs et auteurs, pour ses cours,ses découvertes et son enseignement.”

Meg Switzgable scénariste, producteur, réalisateur. Nominé de prix Oscar pour le documentaire "In our water "


“Durant mes quatre années d'études à NYC Film School, je n'avais jamais appris autant et de manière aussi approfondie et claire, la direction d'acteurs, le développement de scénarios ou encore l'interprétation que dans l'atelier de la Olshansky Technique Pratique.”

Michael Colbert réalisateur- écrivain, USA


“Pendant des années, j'ai écrit en pensant que je n'avais pas besoin d'apprendre mais seulement besoin de trouver de nouvelles idées. Avec la méthode OLshansky, je n'ai pas seulement trouvé des idées mais aussi la  technique efficace pour les réaliser.”

Margherita Ferraris

écrivain, Italie.


































  Photo : Patrick Gripe

  Photo : Patrick Gripe